samedi 19 septembre 2015

Les vacances normandes d'Eveline ^^

Depuis mon retour de vacances (et la canicule du début du moins de juillet), Eveline ne va pas bien du tout. Elle est complètement bloquée. Je l'ai passée à l'huile et au WD40. Rien n'y fait. Elle ne veut plus coudre!



Inutile de dire que mon petit coeur est brisé. Mon Eveline. Ninine (pour les intimes). Que suis-je sans elle? Et le blog? Le blog, c'est grâce à Eveline qu'il a vu le jour. Qu'allons nous faire sans Eveline?

Mon ami Thierry, qui habite en France dans les environs d'Alençon, me propose de la remettre en état. L'idée ne me plait pas. J'ai peur que la machine ne s'abime en cours de route et surtout j'ai horreur que les gens se donnent du mal pour ma petite personne. Je refuse. Thierry insiste (je le priverais d'un plaisir en ne la lui envoyant pas et surtout, je n'ai pas à discuter, qu'il dit). Voilà donc Eveline qui s'en va, à contre-coeur...



Eveline partie, me voici donc sans machine. L'horreur. Je démonte ma Singer 28-3 (ou 28-4, c'est selon) et la remonte sur le pédalier d'Eveline. Je prends très vite cette machine en grippe: elle n'a pas de marche arrière, le mécanisme qui règle la longueur du point est tout sauf précis et elle saute les points de temps à autre. Et le pire? Ben, ce n'est pas Eveline, tout simplement.



Après une semaine de voyage, Thierry, qui a récupéré Eveline, me fait parvenir cette photo. Eveline est arrivée entière, me voilà soulagée (mais toujours atrocement gênée que Thierry se donne du mal pour une machine qui ne vaut même pas le prix de son transport jusqu'à Alençon).



Je vais assez rapidement changer d'avis, et surtout prendre beaucoup de plaisir à passer, tous les soirs, sur la page que Thierry lui a très aimablement consacrée. Le lien est ici => http://t.hacquard.free.fr/site4/eveline.html

Je ne résumerai pas les vacances d'Eveline chez Thierry (ce morceau de l'histoire leur appartient), mais j'ai été touchée par le soin que Thierry a apporté tant à la remise en état de ma machine (ce qu'il fait est magnifique) qu'à la page qu'il lui a consacrée (voir le lien plus haut). En toute objectivité (hum hum), c'est sans nul doute la plus belle page de son site ;-)


Eveline est rentrée hier. Pareille à elle-même, à l'exception de deux petits disques qui étaient mal montés et que Thierry a remis convenablement en place.



Mes premières impressions?
* tout d'abord (et le plus important): elle tourne. Fini le grippage ;-)
* elle coud comme avant (le côté char d'assaut est resté) mais en nettement plus silencieux
* la bobineuse va nettement mieux qu'avant (je suppose que les disques - que je n'utilisais pas - y ont leur importance)
* le mécanisme qui règle la longueur du point est trop serré à mon gout. Thierry me conseille de desserrer légèrement la petite vis là (en rouge sur la photo ci-dessous). Je dévisse (un peu trop) et finalement je resserre la vis de toute mes forces. Oui, c'est trop serré, mais on fera avec, finalement.
Certains lecteurs me demandent parfois: "Quelle est la valeur d'une machine à coudre?" 10, 15 ou 20 euros, et encore, il faut avoir la chance de trouver un amateur, même à un prix aussi bas. Ca, c'est la valeur marchande naturellement.
Il y a la valeur sentimentale. Eveline valait déjà une fortune (à mes yeux). Et elle vaut encore plus depuis qu'elle est de retour: l'amitié, cela n'a pas de prix!

Merci Thierry ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.