jeudi 24 septembre 2015

La Singer 103 de Sarah ^^

Aujourd'hui, c'est la rubrique "courrier des lecteurs", avec ce mail reçu de Sarah:

"Bonjour Callisto!!

J'avais promis de vous envoyer des photos de ma Singer 103 dès que je l'aurai à la maison et voici la chose faite! C'est un monsieur à la retraite, ancien employé de Singer et collectionneur de vieilles machines qui me l'a vendue. Il l'a complètement remise en état et elle marche comme une horloge, c'est merveilleux!! Il m'a promis qu'elle me survivrait! Je me suis entrainée à coudre à la pédale et après une après midi de fous rires à perdre l'élan, passer en marche arrière et casser mon fil, j'ai enfin chopé la technique et quel plaisir!! Elle est très douce, sans aucun grippage et on peut moduler la vitesse et les courbes de la couture bien plus facilement qu'avec une machine électrique. C'est une machine semi-industrielle qui date de 1920 et qui est de fabrication américaine, destinée pourtant au marché français. (Il est écrit sur le haut "Fabrication américaine".) Elle peut coudre de très grosses épaisseurs et elle est rapide grâce à sa très grande roue. Elle est dotée de la marche arrière et s'apparente à la 16K33 sur bien des points mais elle est plus courte, moins grosse (tout en étant un peu plus volumineuse qu'une machine familiale.) J'imagine qu'elle devait être parfaite pour les couturières. Elle n'a pas de coffre de rangement et elle ne se replie pas sur sa base: c'est une machine d'atelier, on jetait juste un drap ou une housse dessus mais moi je l'expose fièrement (et l'époussette!!) C'est une machine plutôt rare avec ses décalcomanie: elle a été exploitée à plus grande échelle un peu plus tard sans aucune décorations. Les Singer 103 viennent d'Amérique, les 103K d’Écosse. Elle fonctionne avec des aiguilles à base ronde comme la 16K33 et avec les même cannettes introuvables.

Voilà, vous savez tout!!

Sarah"


 

En plus de ces très nombreuses explications sur sa machine, Sarah nous en envoie aussi plusieurs photos (je vous laisse admirer la bête, elle est splendide ^^).












Je remercie chaleureusement Sarah de nous avoir présenté sa machine et d'avoir accepté de partager les photos d'une machine assez peu courante ^^

Bonne soirée,

Callisto

4 commentaires:

  1. La 16K33 utilise les mêmes cannettes que les 15 (les plus courantes). La 103 utilise des cannettes 55623; on en trouve, par exemple sur ebay, en tapant cette référence.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J ai la même.je suis entrain de la nettoyer. Je n ai aucun mode d emploi, c est une 103k
    Tout cela m encourage à la bichonner. A la boîte de cannette il manque un petit bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore moi avec ma 103k. J ai démonté les disques de tensions et ne sais comment les remettre! Y a t il un shema quelque part?
      Merci d avance
      Francoise

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Malheureusement, je n'ai pas la notice de cette machine.
      Voyez avec Thierry et Nico s'ils ne l'ont pas => http://lamachineacoudre.forumactif.org/

      Bonne chance!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.