mardi 4 août 2015

La "Jones Sewing Machine Company", Audenshaw, UK ^^

Voici un tout petit article relatif à la compagnie anglaise Jones, qui a fabriqué des machines à coudre de 1859 à 1968.

Tout commence en 1858, quand William Jones, qui possède une petite usine produisant de petits moteurs à vapeur, décide de diversifier sa production. Il est fasciné par les machines à coudre (un produit tout ce qu'il y a de plus moderne et prometteur, à l'époque). Il se lance donc, en 1859, dans la production, sous licence, de machines "Howe " et "Wheeler & Wilson". Son frère John Thomas l'accompagne dans l'aventure, et ils se lancent peu à peu dans la production de leur propres modèles. Plusieurs brevets sont déposés pour des inventions et améliorations (comme, par exemple, pour l'entrainement à friction et le pied à boutonnière), à chaque fois par John Thomas.


Ils s'associent à Thomas Chadwick en 1860, afin de former la "Chadwick & Jones Company". Ils s'installent à Ashton-under-Lyne (dans la région de Manchester), mais leur partenariat ne dure pas, Thomas Chadwick quittant la société en 1864 pour rejoindre la firme "Bradbury & Co".


William Jones est contraint de déménager ses installations et ouvre une "nouvelle" usine sur Shepley Street, à Audenshaw (dans la banlieue de Manchester) en 1869, après avoir fait breveté ses propres modèles de machine à coudre. Le succès est au rendez-vous et la firme est introduite en bourse en 1879 et change de raison sociale pour devenir la "Jones Sewing Machine Co. Ltd".


Le modèle le plus célèbre (et le plus connu) produit par la firme Jones est sans nul doute sa machine à main "Serpentine" , qui a été produit de 1879 à 1909 et dont on peu trouver de très beaux exemplaires sur le site de SewMuse.

Cette société a également produit divers autres modèles de machines à coudre domestiques et industrielles, comme cette machine à navette vibrante "New Family", dotée du numéro de série NA.12055.

(c) T. Hacquard

On notera qu'une des particularité du service offert par la société Jones, était que si l'on commandait plus de 100 machines, l'on pouvait avoir son nom inscrit dessus.


Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'usine participe à l'effort de guerre en fabriquant des machines à coudre destinées à la confection d'uniformes militaires et de parachutes. 
 

La société Jones, tournant au ralenti par faute de nouveaux investissements et développements, a été reprise par la firme japonaise "Brother" en 1968. Le site de Shepley Street a été entièrement modernisé et est encore occupé aujourd'hui par la firme "Brother UK".


Pour aller plus loin, je vous propose les liens suivants:
* trois vues de l'usine de Guide Bridge (Audenshaw): la première vers 1885, la seconde vers 1892 et la troisième datant des années 30.
* une ancienne photographie prise à l'occasion d'un événement publicitaire (vers 1904).
* l'album du NeedleBar vous proposant diverses photographies des machines à coudre produites par la société Jones, notamment une ancienne boite en bois destinées à l'emballage de ses produits, une "Jones A" sur son cabinet (on admire la tête de la machine au passage, elle est trop belle), ainsi qu'une splendide machine à main "Serpentine".
*  toutes les photos de la remise en état de la "New Family" de mon ami Thierry.



Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.