mercredi 4 mars 2015

La firme R. Lehnmann, anciennement Baach & Klie, Brauschweig ^^

Après vous avoir énormément parlé de trams (et étant bien consciente d'avoir "déçu" certains de mes lecteurs ^^), je tiens à me faire pardonner avec cet article relatif à la firme Lehnmann et aux anciens établissement Baach & Klie.


D'après une annonce publiée en 1912, la firme Baach & Klie aurait été fondée en 1863. La production était principalement destinée aux marchés étrangers. C'est ainsi que la machine à main (à manivelle, donc) "Elsa" a été vendue à Paris comme étant "La Voyageuse n°6" de Désiré Bacle.


Elsa, vendue comme "La Voyageuse n°6" par la maison Bacle.


 "The Queen" ("la Reine") est un autre modèle qui a été également produit par les ateliers Baach & Klie.

En 1894, l'entreprise change de propriétaire et se dote d'une nouvelle raison sociale, à savoir "R. Lehnmann, anciennement Baach & Klie". Un nouveau changement de propriétaire intervient à nouveau en 1932, et l'entreprise devient la "Fabrique de machines à coudre Hermann Palm (anciennement R. Lehnmann, Baach & Klie)". On perd la trace de la société après 1945.


Il y a pas mal de photos de machines produites par la firme Lehnmann sur le site du Needlebar. Mon ami Thierry a la chance de posséder lui aussi l'une de ces machines (les photos sont ici). Je n'ai par contre pas trouvé de photos de machine qui aurait été produite par le dénommé Hermann Palm...


Le bâtiment qui a abrité cette entreprise existe toujours et est actuellement occupé par une galerie d'art et un théâtre. On peut trouver quelques photos ici et .
Et parce que j'ai trop de chance d'avoir Thierry pour ami, il a accepté de me "prêter" la photo qu'il possède du bâtiment afin que je la partage avec vous! Qu'est ce qu'on dit? Merci Thierry!




Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.