samedi 10 mai 2014

Le pied à repriser Stoppax ^^

Cet article est consacré à un pied dont je m'étais longtemps demandé à quoi il pouvait servir. Il faisait partie d'un lot de pieds que je m'étais offert sur Ebay. Il avait été finalement conclu qu'il devait s'agir d'un protège-doigt. Cependant, je n'avais jamais réussi à le monter sur mon Eveline.


un accessoire bien mystérieux ^^

C'est mon ami Thierry qui a finalement résolu ce "mystère". Car il ne s'agit pas d'un protège doigts, mais d'un pied à repriser Stoppax, qui correctement monté va très bien sur Eveline ^^
Voyons cela en photos ;-)


A. La mise en place du pied.

Très facile: on vient placer "l'anneau ovale" entre le pied (ici le pied pour point droit) et la vis qui maintient ce pied en place. On serre au maximum: il faut que cela tienne.
 
la mise en place du pied à repriser Stoppax


B. Description

Ce pied a deux positions: il peut, comme sur la photo ci-dessous, être placé avec la barre supérieure qui donne vers l'arrière de la machine (position "dodo"). 


le pied à repriser Stoppax, en mode "off"



Il peut également être placé en position "boulot", avec la barre supérieure qui vient se placer au-dessus de la vis du serre-aiguille, comme ceci:


le pied à repriser Stoppax, en mode "on" cette fois ^^


C. Comment ca marche?  

C'est très facile: quand l'aiguille effectue son mouvement vers le bas, il ne se passe rien de spécial et le pied presseur est en position basse, où il tient le tissu bien en place.





Là où cela devient intéressant, c'est que quand l'aiguille remonte, elle va entrainer avec elle, grâce au pied Stoppax, la barre du pied presseur qui va légèrement se soulever.

On voit très bien le résultat sur la photo suivante: en (1) la barre d'aiguille est à son point le plus haut et en (2) le pied presseur s'est légèrement soulevé afin que les griffes n'entraînent pas le tissu et que l'utilisateur puisse déplacer le tissu à son aise. J'ai d'ailleurs enlevé le tissu afin qu'on voie bien que le pied est relevé sur la photo ^^


le pied à repriser Stoppax en pleine action



D. Verdict

Le mot "verdict" n'est pas tout à fait exact car je n'ai pas cousu avec. j'ai juste testé sa mise en place et son fonctionnement "de base". Et je ne ferai pas plus avec: Eveline a un mal fou à remonter l'aiguille et le pied presseur. Ca bloque ferme, et j'ai du forcer à fond pour enfin réussir à faire remonter le pied presseur. Comme je n'ai pas envie d'abîmer la machine, mon expérience avec le pied à repriser Stoppax risque bien de se limiter à ces quelques photos...



Encore un tout grand merci à Thierry pour son aide inestimable ^^ 


Bonne soirée à toutes et tous,

Callisto

1 commentaire:

  1. Bonsoir Callisto.

    Si je puis faire une suggestion, c'est de dévisser au maximum ou presque le réglage de "pression" du pied presseur avant d'utiliser ce genre d'accessoire.

    Ce réglage fait souvent partie des grands oubliés de la machine à coudre, on ne s'en soucie que quand les griffes peinent à entrainer le tissu et c'est tout. En piqué libre, par exemple pour repriser, le pied n'a plus besoin de plaquer le tissu pour l'entrainement, il ne doit plus faire qu'une seule chose : empêcher le tissu de remonter avec l'aiguille.
    De fait le ressort de réglage peut alors être très très nettement détendu, ce qui diminuera d'autant l'effort que la machine devra faire pour relever l'ensemble pied presseur + aiguille.

    Si vous n'aviez pas débandé le ressort de réglage du pied presseur, la machine devait soulever l'aiguille + lever le pied + comprimer le ressort, et là c'est effectivement d'autant pus difficile pour la machine que le ressort avait été bandé.

    Bonne couture.

    RLDWF

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.