vendredi 31 janvier 2014

La "Frigga" de Junker & Ruh (1906) ^^

La "Frigga" de la firme Junker & Ruh est une machine à coudre à navette vibrante qui a commencé à être produite en 1901, et qui était "l'un des produits les plus perfectionné des temps moderne", selon cette publicité.


Tant la publicité ci-mentionnée et le nom de la machine font référence à la déesse Frigga, épouse d'Odin et déesse de l'amour, du mariage et de la maternité dans la mythologie scandinave. Quel nom de rêve pour une machine familiale!


Voyons à quoi ressemblait cette machine:

- voici la tête de la machine:

La "Frigga" de Junker & Ruh


- voici le pédalier complet:

La "Frigga" de Junker & Ruh


- et voici le numéro de série. D'après les statistiques moyennes de production de l'usine Junker & Ruh de Karlsruhe,  cette machine a du être produite aux environs de l'année 1906.

Le numéro de série



La firme Junker & Ruh a été fondée le 1er février 1870 par Karl Junger (décédé en 1916) et August Ruh (26/12/1841 - 04/10/1898) à Karlsruhe. Avant cela, Karl Junger était délégué-commercial auprès de la firme Haid & Neu, tandis qu'August Ruh exerçait la même fonction, mais auprès de la firme Singer. 

Leur  logo, tel qu'on le trouve sur la Frigga, renvoie lui aussi à la mythologie et représente la déesse Gnaa. Gnaa était la messagère de Frigga et son cheval pouvait galoper aussi bien dans le ciel que sur la mer.


Le logo


Leur firme produira des machines à coudre, mais également des poêles à combustion lente (1880) ainsi que des cuisinières au gaz (1893). 28.000 machines à coudre sont produites en 1890, ainsi que 7800 poêles. La firme emploie alors 500 travailleurs.


Pour la première fois dans mes recherches, j'ai pu trouver des renseignements relatifs à ce qu'il advint de l'usine durant la première guerre mondiale: l'usine dut participer à l'effort de guerre et produisit des pièces d'arme à feu et des munitions. Le travail était effectué par des femmes et des prisonniers de guerre.


Après la guerre, l'usine produit ses machines à coudre à perte du fait qu'elle a du mal à les exporter. La firme se concentre sur les cuisinières (au gaz et électrique). La production de machines à coudre prend fin en 1940, au profit des produits électroménager.


La firme est rachetée en 1965 par la société Neff GmbH de Bretten. L'usine ferme ses portes en 1968 et démolie en 1975.
Le site a été reconverti et est actuellement occupé par d'autres industries.


Quelques liens intéressants:
- un catalogue de machines à coudre Junker & Ruh de 1875
- un fer à repasser de 1912
- une cuisinière à gaz de 1930



Un tout grand merci à Christine C. d'avoir accepté de partager les photos de sa machine!

A bientôt,

Callisto


PS: sur leurs autres modèles, leur logo ressemblait à ceci ^^
PS2: j'ai aussi trouvé un poêle au charbon Junker & Ruh à vendre sur le site 2ememain.be ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.