dimanche 10 novembre 2013

L'aiguille pour machine à coudre à travers l'histoire ^^

L'aiguille à coudre a été l'un des premiers objets fabriqués par l'homme durant la préhistoire. L'aiguille la plus ancienne remonte à 61.000 avant JC. Elle a été découverte dans le cave de Sibudu en Afrique du Sud. Ce type d'aiguille était fait d'os et n'avait pas de chas. Le fil (le plus souvent réalisé à base de nerf, de boyaux ou de raphia) était glissé dans une fente de l'aiguille.
Les premières aiguilles à coudre dotées d'une pointe et d'un chas remontent elles à 18.000 avant JC. Quant aux aiguilles en métal (cuivre, fer ou bronze), elles apparaissent aux environs de l'an 7000 avant JC.

L'histoire de l'aiguille de machine à coudre commence, elle, en 1790, quand Thomas Saint fait breveter sa machine destinée à coudre des chaussures. Il utilise à l'intérieur une aiguille à crochet afin de former le point. La vraie révolution vient cependant de l'allemand Balthasar Krems (1760-1813), qui inventa au début du 19ème siècle une aiguille sur laquelle le chas se trouve tout près de la pointe (et non plus au niveau du talon, qui, libéré de son chas, peut venir s'insérer dans la machine). Il ne breveta malheureusement pas son invention, ce qui fait que celle-ci lui est contestée par d'autres inventeurs, notamment par Elias Howe (1819-1867) qui fit breveter en 1846 la première machine à coudre "moderne".

Elias Howe (1819-1867)


Pourquoi "moderne"?
Et bien par ce qu'elle comportait les 3 éléments caractéristiques des machine à coudre que nous connaissons:
- une aiguille sur laquelle le chas se trouve au niveau de la pointe
- une navette située dans le mécanisme inférieur qui permet de former le point
- une alimentation en fil automatique


Revenons à notre aiguille pour machine à coudre. 
Durant la seconde moitié du 19ème siècle, chaque fabricant de machines à coudre avait ses propres aiguilles. Le cas le plus fréquent étant même qu'une aiguille ne servait qu'à un seul modèle d'un même fabricant.

La firme Singer a rapidement mis en place un système d'identification de ses aiguilles, sur base du modèle de la machine. Par exemple, les aiguilles 24X1 convenaient aux modèles de la classe 24, les aiguilles 15X1 aux modèles de la classe 15, etc. Chaque modèle se déclinait ensuite en différentes tailles (9, 11, 14, 16, 18, 19 et 21) en fonction de la taille de la tige et du chas.

Le modèle d'aiguille le plus réussi fut sans nul doute celui de l'aiguille 15X1. Créée à la fin du 19ème siècle, elle avait pour particularité d'être la première à avoir un talon plat, ce qui aidait à sa mise en place dans la machine. 

Une aiguille universelle


Le début du 20ème siècle est marqué par une augmentation significative du nombre de machines vendues ainsi que du nombre de fabricants de ces machines. Comme je l'ai déjà mentionné ci-avant, chaque fabriquant avait ses propres modèles d'aiguille, ce qui induit une explosion du nombre de modèles d'aiguilles disponibles. On en recensa plus de 5.000. Une normalisation du système s'impose alors et ce sera l'aiguille 15X1 qui sera adoptée comme standard. Ce modèle est aujourd'hui devenu l'aiguille universelle et est également dénommé HAx1, 130/705H, 130R, 15X1, HLx5, SY2020, Canu 22:15, en fonction du système d'identification utilisé.

En ce qui concerne la numérotation 130/705 H, j'ai eu beaucoup de mal à trouver sa signification. La voici:
- 130: la longueur du talon (en mm)
- 705: signifie qu'il s'agit d'un talon plat
- H: provient de l'allemand "Hohlkehle", qui signifie "encoche"


En ce qui concerne la taille des aiguilles (pas le modèle!), un nouveau système de numérotation "métrique" (en abrégé NM) a été introduit en 1953 en Europe. Ce système identifie l'aiguille sur base de son diamètre (en centième de mm), mesuré juste au dessus de l'encoche. Par exemple, une aiguille ayant un diamètre de 1mm est notée NM 100. En général, les tailles des aiguilles sont indiquées dans les deux systèmes (l'"américain" et le "métrique") sous la forme "16/100" ou "100/16" (dans notre exemple).
La taille de chaque aiguille est normalement gravée sur le côté arrondi du talon de l'aiguille. On peut ainsi identifier la taille de l'aiguille une fois qu'elle a été sortie de son emballage. Notons que vu le petitesse des caractères, une loupe peut s'avérer bien utile! 

2 commentaires:

  1. Existe t_il des machines à coudre HOWE?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr => https://leblogdecallisto.blogspot.com/2016/10/catalogue-machines-coudre-elias-howe.html

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.